Enceintes

NECTAR®

Enceinte audiophile 2 voies bass-reflex au format bibliothèque, de conception symétrique.
La reproduction sonore haut de gamme sans concession !

TAP electro-acoustique© - Copyright
NECTAR®

Enceintes symétriques fabriquées par paire
(1 enceinte gauche + 1 enceinte droite)

NECTAR® est l’aboutissement de quatre années de recherche et développement, en quête d’une musicalité absolue et sans compromis.

Dès les premières notes, NECTAR® impose sa présence par une reproduction sonore claire et réaliste de l’ensemble des instruments, avec une scène profonde et parfaitement développée.

Malgré son format bibliothèque, les performances de NECTAR® lui confèrent une écoute absolument hors normes, digne des meilleurs systèmes de haute-fidélité haut de gamme.

Les détails sont retranscrits avec précision, chaleur et générosité, quelque soit le style de musique ou le niveau d’écoute.

Les points forts de NECTAR® :

NECTAR® est un Modèle déposé.

Caractéristiques (par enceinte)

Puissance nominale : 150 Watts300 Watts en crête

Puissance de l’amplificateur de mesure : 800 Watts RMS sous 8 Ohms

Possibilité de bi-câblage ou bi-amplification
Cavaliers de couplage à hautes performances fournis avec les enceintes

Impédance moyenne : 5,5 Ohms en mono ou en bi-câblage
Impédance minimale : 4,1 Ohms à 134 Hertz
Impédance en bi-amplification ≈ 8 Ohms par voie électrique
Impédance et phase électrique corrigées (module F3)

TAP electro-acoustique© - Copyright
En rouge la phase électrique, en bleu l’impédance de NECTAR®

Sensibilité : 86 dB pour 2,83 Volts à 1 mètre
Pression acoustique nominale : 107,5 dB
Pression acoustique en crête : 110,5 dB

Réponse en fréquences : 22 Hz — 30 kHz (-4dB)
Accord de l’évent : 29 Hertz
Volume de charge utile  36 litres

Filtres haut de gamme avec larges pistes dorées à l’or fin

Fréquence de raccordement : 3070 Hz
Pente filtre graves/médiums F2-C : 6 dB/Octave
Pente filtre graves/médiums F2 : 12 dB/Octave
Pente filtre aigus F1 : 18 dB/octave

Multi appairage des composants et des haut-parleurs

Haut-parleur de graves : G-03 (diamètre 22 cm)
Haut-parleur d’aigus : A-03 (dôme 28 mm en tissu)

Dimensions du coffret (hors haut-parleurs et borniers) :
Hauteur 43 cm x Largeur 28 cm x Profondeur maxi 50,2 cm
Ces dimensions peuvent varier légèrement en fonction de la finition

Poids d’une enceinte : 19,8 Kg (sans l’emballage)

Pointes de découplage : inserts avec filetages M6 et M8 installés de base sur la semelle des enceintes (double capabilité)

Tarifs et finitions

Dans leur version standard, les coffrets de NECTAR® sont revêtus d’un magnifique placage en chêne naturel laissant apparaître de superbes veinages.

Pour une excellente tenue dans le temps, la finition est réalisée à l’aide de vernis mâte 5%, doux au toucher.

Prix au 1er janvier 2024
(la paire d’enceintes symétriques) :

TAP electro-acoustique© - Copyright

Placage Chêne

Finition vernis mate 5¨%

12 960 €

D’autres placages ou finitions sont disponibles.
Veuillez nous consulter.


Autre motif
Autre finition

Sur commande spéciale
Veuillez nous consulter

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

Voir les Modes de paiement de nos Conditions Générales De Vente, ainsi que les formulaires de contact pour les clients particuliers ou pour les professionnels.


Musicalité

NECTAR® offre un rendu réaliste et réellement musical, avec une scène sonore profonde et parfaitement développée.
Elaborée à partir de composants éprouvés et soigneusement sélectionnés, elle propose ainsi une restitution claire, précise, riche en détails et en émotions.

Très facile à piloter, elle s’associe naturellement avec le meilleur matériel haute-fidélité du marché, quelle qu’en soit sa puissance ou sa technologie.

NECTAR® est véritablement LA réponse à vos attentes.

Polyvalence

En parfait accord avec vos goûts musicaux, que vous soyez amateur d’une écoute douce et raffinée telle que peut le proposer un luxueux amplificateur à tubes, ou encore d’une restitution beaucoup plus musclée issue de très puissants blocs monophoniques haut de gamme, NECTAR® vous surprendra par son aptitude à reproduire fidèlement les scènes sonores les plus complexes, en toutes circonstances.

Afin de s’adapter au mieux à votre système, NECTAR® possède un double et très généreux bornier, permettant ainsi le bi-câblage ou la bi-amplification et acceptant de très fortes sections de câbles.

L’impédance des enceintes et leur phase électrique sont corrigées, autorisant ainsi un couplage avec TOUTES LES ELECTRONIQUES EXISTANTES, quelle qu’en soit leur puissance ou leur technologie (tube, transistor ou hybride).

Afin d’écouler le surplus d’énergie physique dégagée lors de la restitution, ou au contraire de l’absorber, les semelles de NECTAR® sont équipées à chaque angle de doubles inserts à visser, permettant ainsi l’installation de pointes de découplage à filetage M6 ou M8 (double capabilité).
Les filetages types M6 et M8 étant les standards actuels pour ces accessoires.

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright
Possibilité d’installer des pointes de découplage M6 ou M8

Performances

NECTAR® est capable de restituer fidèlement un très large spectre sonore, sans accident ou sensation de manque dans certains registres.

Depuis les infra-graves en dessous de 30 Hz jusqu’aux fréquences élevées atteignant les 30 kHz, NECTAR® vous surprendra par sa qualité de restitution claire et sans distorsion, quel que soit le niveau sonore.

Pour une utilisation optimale même en mono-câblage, ces cavaliers de couplage livrés d’origine sont des modèles exclusifs, à hautes performances, dont les liaisons sont intégralement dorées à l’or fin.

Ces cavaliers de couplage sont spécifiquement développés par TAP electro-acoustique pour NECTAR®.

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

Conception du coffret

Pour une parfaite robustesse et une résonnance maitrisée, les coffrets de NECTAR® sont fabriqués en MDF d’une épaisseur de 22 mm, ornés dans leur version standard, d’un magnifique placage en chêne naturel, laissant apparaître de superbes veinages, appairés par face visible.

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

Les haut-parleurs qui équipent NECTAR® sont mis en phase acoustiquement, en tenant compte à la fois de leurs paramètres individuels, mais également des modifications induites par les systèmes de filtrage. Un baffle complémentaire a été ajouté pour le haut-parleur de graves G-03 afin de le décaler temporellement.

Chaque transducteur est maintenu sur le coffret par des vis en acier, serrées à un couple spécifique et freinées au frein filet, sur des écrous à griffes dédiés. Les vis ne “mordent” pas directement l’ébénisterie. Ce procédé permet de maitriser la rigidité et l’accord de l’ensemble, assurant ainsi la pérennité du montage.

La rigidité du coffret est assurée par un renfort intérieur, positionné à mi-chemin entre la face avant et la face arrière.

Registre graves/médiums et accord de l’évent

Pour la reproduction du bas du spectre, NECTAR® possède un puissant haut-parleur de graves/médiums G-03 de 22 cm, doté d’une membrane à longue excursion, capable de supporter dans la durée de très fortes sollicitations sans effet de talonnement (bruit de claquage).

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

Afin de réduire au maximum les effets de bord se traduisant par des bruits parasites, un soin particulier a été apporté à l’élaboration de l’évent, dont les deux ouvertures sont évasées.
Sur NECTAR®, la fréquence d’accord de l’évent se situe particulièrement bas pour une enceinte de bibliothèque, à savoir 29 Hertz.

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

Le grave est présent jusque dans les notes les plus basses, de façon naturelle, sans effet démonstratif.

Un grave propre et profond, soigné, rapide et précis.

La combinaison d’un accord très bas en fréquence, d’une ébénisterie rigide sans tonique de coffret et avec un évent frontal, permet de bien répartir le registre grave en le rendant très efficace, facilitant de fait le placement des enceintes dans tout environnement domestique.

NECTAR® ne “ronfle” pas, même disposée dans des endroits peu communs ou à proximité directe de murs.

Reproduction des aigus

Le transducteur d’aigus A-03 est un somptueux modèle à dôme souple de 28 mm, en tissu. Il est placé en bordure haute de chaque enceinte, dont les faces avant gauche et droite sont symétriques par l’axe vertical.
Cette disposition particulière permet de « libérer » les haut-parleurs d’aigus, en leur offrant la possibilité de rayonner d’avantage et plus librement au-delà des façades des enceintes.

Enceinte TAP electro-acoustique© - Copyright

A l’écoute cela se traduit par une scène sonore très riche en détails, aérienne et sans sensation de manque entre les deux enceintes.
L’écartement entre ces dernières peut donc facilement se situer entre 2 et 4 mètres. A adapter selon votre environnement et votre point d’écoute.

De plus, ces transcripteurs possèdent une particularité qui a son importance : une directivité très peu marquée. Ce simple facteur facilite à lui seul grandement l’intégration de NECTAR® dans un environnement domestique, dont l’acoustique est quelquefois complexe.

Associés à un filtrage très performant, ces magnifiques dômes sont capables de reproduire fidèlement les voix avec toutes leurs harmoniques (ce petit grain qui fait que chacune d’entre elles est identifiable entre toutes), ainsi que l’ensemble des instruments sollicitant le plus haut du spectre, et ce jusqu’à 30 kHz.
Ils sont également très efficaces sur les musiques électroniques ou modernes, où chaque détail, même infime, reste parfaitement audible en toutes circonstances.

Filtres et câblages

Dans chaque enceinte NECTAR®, les modules de traitement des signaux sont séparés en 4 cartes électroniques distinctes, judicieusement réparties à l’intérieur du coffret afin d’éviter toute interaction avec les haut-parleurs.
Ces circuits se déclinent ainsi : 1 filtre F2-C + 1 filtre F2 pour les graves/médiums, 1 filtre F1 pour les aigus, et 1 module F3 de lissage de l’impédance et de la phase électrique.

TAP electro-acoustique© - Copyright
En rouge la phase électrique, en bleu l’impédance de NECTAR®

Afin d’assurer des performances optimales, les liaisons sur les cartes électroniques des filtres s’opèrent en double face, avec des pistes très largement dimensionnées et dorées par 2 couches d’or fin successives.

De plus, les composants et câblages utilisés dans les systèmes de filtrage et de correction d’impédance de NECTAR® sont des modèles audiophiles réputés et précis, possédant des technologies adaptées au mieux à leur fonction au sein de chaque circuit.

Le haut du spectre est confié à de volumineuses capacités à bain d’huile, constituées de feuilles de cuivre très pur, avec isolant polypropylène et papier.
Leur grande surface d’échange permet d’obtenir des aigus fins et analytiques, sans sifflantes excessives comme avec beaucoup d’autres condensateurs.

Les résistances d’atténuation sont des modèles ultra précis, à la musicalité avancée afin de ne perdre aucun détail. Leur élément résistif est scellé dans un épais tube en cuivre, possédant une électrode destinée au blindage des signaux.

Toutes ont des tolérances très serrées de ±1%.

Pour l’ensemble des voies électriques, les bobines utilisées sont des modèles très précises et possédant d’importantes sections de cuivre pur 4N, à très faible résistance série.

Le câblage des haut-parleurs est réalisé grâce à du fil individuel de très forte section, dont l’âme est constituée de cuivre pur argenté.

Les fils sont protégés par une épaisse gaine en coton, les rendant acoustiquement transparents à l’intérieur des coffrets.

Les borniers des enceintes ainsi que toutes les cosses de raccordement sont plaqués Or.

Après la phase finale du multi appairage, tous les composants sont collés sur les circuits imprimés des filtres, avec pour les plus volumineux (qui sont aussi les plus lourds), un maintien supplémentaire par des colliers.

Les brasures sont soigneusement nettoyées une à une, et vernies afin d’éviter toute forme d’oxydation.

Multi appairage

Les composants des filtres sont mesurés individuellement, puis appairés afin de réduire encore d’avantage les tolérances.

De même, chacun des transducteurs est méticuleusement mesuré séparément.
Les haut-parleurs d’aigus sont appairés entre eux, puis mariés au mieux avec les haut-parleurs de graves, eux-mêmes également appairés.

Les filtres sont ensuite ajustés avec précision, permettant ainsi d’obtenir une parfaite cohérence des ensembles.

Puissance

La reproduction allant des fréquences basses vers les médiums est confiée au haut-parleur G-03 de 22 cm, doté d’une membrane à grand débattement, intégrant un moteur très puissant et bien ventilé, capable de supporter dans la durée de très violentes accélérations sans effet de talonnement (bruit de claquage).

Test basses fréquences avec G-03
sur enceinte prototype

Ceci autorise de fait le couplage de NECTAR® avec des électroniques très puissantes, permettant ainsi d’obtenir un grave profond avec une grande dynamique.

Pour le haut du spectre, la transition s’effectue naturellement vers le haut-parleur d’aigus A-03, concédant également une écoute à niveau réaliste sur le long terme.

Moyennant un choix de composants audiophiles haut de gamme, très largement surdimensionnés, aux valeurs et aux performances très particulières, l’ensemble révèle un faible taux de distorsion, même à fort volume d’écoute.


Installation et entretien

Nos enceintes NECTAR® sont à associer avec d’excellentes électroniques très musicales, pour une écoute véritablement exceptionnelle.

Afin d’obtenir une scène sonore cohérente et de maintenir les enceintes dans de parfaites conditions d’utilisation, voici nos recommandations :

  • Ecartement suggéré entre les enceintes : entre 2 et 4 mètres (typique 3 mètres)
  • Hauteur d’écoute recommandée depuis le sol : 60 cm (±10 cm)
  • Dégagement arrière conseillé : au moins 30 centimètres (pas de maximum)
  • Dégagement latéral par rapport à un mur : au moins 40 centimètres (pas de maximum)
  • Eviter autant que possible de placer les enceintes dans des angles
  • Orientation de la diffusion : 10 à 20 degrés vers la zone d’écoute
  • Installer les enceintes sur des supports adaptés, des surfaces planes parfaitement stables
  • Ne rien disposer sur les enceintes, même non utilisées
  • Ne pas toucher les dômes ou les membranes des haut-parleurs
  • Ne jamais obstruer l’évent, même partiellement.

IMPORTANT : boucher l’évent, même partiellement, désaccorde obligatoirement l’enceinte et a une incidence néfaste sur la reproduction des fréquences les plus basses.
Ceci peut également conduire à un échauffement anormal de la bobine du haut-parleur de graves.

À NOTER : dans leur version originale, nos enceintes NECTAR® sont volontairement dépourvues de caches ou de grilles de protection, afin de maximiser la diffusion et de développer parfaitement la scène sonore.

Lorsque les enceintes ne sont pas utilisées, nous vous conseillons de les voiler à l’aide d’un tissu léger et soyeux. Ceci permet d’éviter un dépôt de poussière sur les haut-parleurs, et peut également contribuer à masquer la lumière directe du soleil.

Le nettoyage des enceinte doit se faire avec un chiffon SEC et très doux, non abrasif.


Découvrez également nos CÂBLES haut de gamme spécifiquement élaborés pour compléter avantageusement nos enceintes.


La garantie applicable à nos enceintes, telles que décrites dans leur fiche article initiale, est celle correspondant à un produit standard de nos Conditions Générales De Vente.

Toute demande de personnalisation conduira à transformer ces articles en produit personnalisé. Les couleurs ou finitions autres que celles initialement proposées par TAP electro-acoustique entrent dans ce critère de définition.

Nos enceintes sont destinées À UNE ECOUTE DOMESTIQUE avec du matériel haute-fidélité haut de gamme, et non à toute forme de sonorisation, qu’elle soit privée ou publique.

Les applications professionnelles de type STUDIO sont également compatibles avec nos enceintes, dès lors que les réglages des systèmes d’amplification respectent leur puissance nominale et ne sont pas poussés à saturation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de nos Conditions Générales De Vente, notamment des clauses d’exclusion de la garantie.


TAP electro-acoustique poursuit continuellement une politique d’amélioration et de développement de ses produits, dont certains critères sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

TAP electro-acoustique© - Copyright