Ecoute critique des enceintes NECTAR et de leurs câbles FLUID M3 chez Marc PHILIP, journaliste spécialisé dans la presse haute-fidélité haut de gamme, basé en France dans le département de l’Indre (36).
Cette fabuleuse rencontre avec notre éditorialiste Franco-Canadien de magazine-audio a été permise grâce au concours de mon ami Mikaël PAGNOT.
Lors de sa propre écoute des NECTAR en juillet 2023, Mikaël avait été littéralement bluffé par le rendu des enceintes durant la démonstration.
Il ne s’agissait alors que d’une première version des filtres…
Mikaël tenait à partager cette expérience avec Marc PHILIP, pour confirmer ce ressenti et aller encore plus loin dans l’analyse des NECTAR.
Je le remercie chaleureusement pour cette mise en contact.
Avant toute chose, un peu d’histoire
Magazine-audio a vu le jour sur le net en 2001, avec le dépôt officiel de son nom actuel en 2005. Magazine-audio est un média libre d’opinion, lu partout dans le monde en langue française.
Marc PHILIP rédige depuis de nombreuses années des articles sur Magazine-Audio, afin de partager ses expériences sur les sujets qui portent notamment sur la musique, la hi-fi, le cinéma, les technologies et les arts multimédias. Marc a vécu au Canada de 2002 à 2022, avec obtention de la citoyenneté en 2014.
Ce que Marc aime par dessus tout, c’est partager l’émotion d’un concert, d’un spectacle, d’un film, montrer comment bien mettre en œuvre un système haute-fidélité stéréophonique, faire part de ses expériences en home-cinéma, tests d’appareils hi-fi et autres comparatifs.
Marc aime également rencontrer des artistes, échanger des impressions sur des disques écoutés et critiqués, faire découvrir des installations audio de rêve, des salons hi-fi high-end et plus encore…
Marc a également fondé l’entreprise Audio Conseil, dont il a déposé le nom INOVAUDIO au Canada en 2005. INOVAUDIO est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux acoustiques quadratiques en 2D, de meubles tripodes sur mesure, et de solutions de couplage sur la base de contre-pointes réalisées à partir de 3 matériaux.
Parallèlement à toutes ces activités, Marc est devenu photographe professionnel de scènes et spectacles.
Tout comme moi, il a fait de ses passions son métier, avec une vie bien remplie qu’il croque à pleines dents !
Marc a bien volontiers accepté de me recevoir chez lui, dans son environnement à l’ambiance feutrée, où trônent de très belles électroniques à la restitution absolument somptueuse !
L’optimisation du moindre détail sur son installation la rend complètement transparente. C’est juste incroyable !
De plus, l’acoustique parfaitement traitée et neutre de son local se prête dignement à une écoute critique et réellement objective.
Environnement d’écoute
Le local mesure 3,94m x 4,80m pour une hauteur sous plafond de 2,13m, ce qui correspond à environ 19m² au sol.
Cette pièce dédiée aux écoutes est entièrement aménagée à l’aide de panneaux acoustiques de formes et tailles variées.
Tous sont des créations de Marc PHILIP sous la marque INOVAUDIO.
Matériel utilisé pour le test
Description de cette installation hors du commun :
- Enceintes : TAP electro-acoustique, NECTAR numéros de série
0002 – 01 et 0002 – 02 Version 04/2024 (les supports sont des Monitor Audio, STAND) - Câbles d’enceintes : TAP electro-acoustique, FLUID M3, en finition noire avec fiches bananes 4 mm dorées autobloquantes
- Lecteur CDP Integris (lecteur de CD, préamp, pré-phono et ampli de casque fabriqué au Canada)
- DAC Jundac 6 non suréchantillonné (fabriqué en France par Eric Juaneda de Junilabs)
- Amplificateur B&K 200.2 S Reference de 2 x 200 Watts RMS solid state (fabriqué aux USA)
- Le meuble tripode Amadeus Steel & Wood, le câblage, les
contre-pointes de couplage à 3 matériaux ainsi que le traitement
acoustique ont été réalisés au Canada par INOVAUDIO - Les terres virtuelles proviennent de chez Junilabs (fabriqué en France)
- Le transformateur d’isolation Powertore 450 provient de chez FirstVoice (fabriqué en France)
En dématérialisé, les fichiers audio sont directement lus depuis un Mac Book Pro, converti à Windows, avec un lecteur spécifique (gratuit), et transférés au DAC en USB. Il n’y a PAS de stream via internet, d’ailleurs il n’y a aucune connexion vers l’extérieur.
Cette configuration est le fruit de très nombreux essais, afin de conserver la qualité de l’enregistrement original.
Il va sans dire que l’ensemble des câblages utilisés sur cette installation est d’une qualité extrême, à commencer par le câble de liaison USB vers le DAC, ainsi que les câbles de modulation vers l’amplificateur.
Pour ce test critique, j’ai demandé à Marc de positionner les NECTAR à un volume sonore très élevé, afin de vérifier leur comportement sur une écoute “Live”.
Nous avons parfois atteint et même dépassé les 105dB à 108dB.
Premières impressions à chaud
“Nous sommes devant quelque chose de véritablement hors des sentiers battus, il faut bien le reconnaître !
Tous les styles de musiques ou presque ont été écoutés (Jazz, rock métal, rock Prog, classique, Opéra, percussions, pop, électro), parfois à des niveaux SPL très inhabituels en ce qui me concerne (95db et +), mais je dois reconnaître que ces enceintes se sont remarquablement comportées, elles n’ont pas failli à la tâche et méritent sans l’ombre d’un doute tous les commentaires élogieux que j’ai pu lire à leur sujet.
À deux reprises lors de nos écoutes, nous avons vécu cet étonnant sous grave, qui vers les 25Hz nous a littéralement ému.
Je dois préciser que les 4x38cm que j’utilise sur mes open baffle sont loin de rivaliser.
Les pièces musicales en question sont:
Grandma’s Hands label Chesky, voix masculines à cappella.
Dubois, Les sept paroles du Christ sous label Fidelio, album analog collection volume 2. “
Je tiens à chaleureusement remercier les personnes qui se sont déplacées, Louis père et fils ainsi que Thierry H.”
Marc PHILIP
Conclusion de Marc sur cette écoute
“Je ne vous cache pas que nous avons tous été agréablement surpris, et là je parle au nom des visiteurs qui se sont présentés lors de cette démonstration dans mon contexte.
L’homme est affable et n’est pas avare de partage, ni de conseils, le temps passé avec David TAP n’est pas une perte de temps, bien au contraire.
Mon vénérable amplificateur B&K de 2 x 200 Watts par canal s’en est très bien sorti, d’autant que parfois nous avons poussé assez loin le débit SPL, au delà de 95db en réalité.
Ces deux jours nous ont permis de passer au tordeur ces NECTAR et franchement, nous n’avons pas pu les prendre en défaut.
Le rendu sonore m’a rappelé la belle expérience chez Jean-Pascal VALLET avec ses moniteurs Neumann KH-420 actifs.
Ce qui nous a tous surpris, c’est une plage dynamique très étendue, un grave qui à la fois est punchy, rapide, sans trainage en terme de transitoire et qui sait à la fois creuser vers les premières octaves, sans sourciller, ni laisser apparaître de bruit à la sortie de l’évent, ce qui est une prouesse.
Cela ne perturbe en rien l’expression du reste du spectre, le médium-aigu est intégré à la ligne de basse, sans aucun trou, ni bosse, c’est droit, clair, texturé sans aucune granulosité.
La partie haut-mid apporte une clarté de bon aloi qui permet de disposer l’image stéréo en 3D, avec une séparation des voix et instruments tel que l’a voulu le gars qui a fait le mastering, c’est parfois saisissant de réalisme.
La plage musicale qui a été plusieurs jouée lors de ces deux jours de démonstration a été Jim Keltner – Drum Improvisation sous le label First Impression Music.
C’est aussi ce CD qui a permis de révéler le potentiel phénoménal des NECTAR.
Comment vous décrire les sensations physiques?
Le drum de Jim était devant nous, rien de plus, rien de moins.
Pour avoir un meilleur aperçu des capacités des NECTAR, munissez-vous d’un excellent casque audio filaire.
Lien direct : https://youtu.be/qxTNdal1F4Y
Bien entendu, nous avons optimisé l’installation des NECTAR, en couplant les pieds sur des contre-pointes à 3 matériaux, en symétrisant le câblage sur les binding post et en utilisant des straps Furutech cuivre recouvert de rhodium.
Je suis intimement convaincu que posées sur des pieds de meilleure qualité, les capacités des NECTAR pourront encore se hisser à un tout autre niveau.
J’en ai parlé avec Jacques Bloch qui en a fabriqué quelques modèles et David devrait sous peu les essayer pour juger de la pertinence de cette idée… Affaire à suivre de près.
Je dois également préciser qu’il ne nous a fallu que 10 minutes pour installer cette paire de Nectar en utilisant, comme à mon habitude, la règle du nombre Phi.
À noter qu’elles sont faciles à vivre malgré leur faible rendement. Je recommande un amplificateur avec du « head room », de 150-200 Watts par canal, en solid state avec une bonne capacité de courant.
Cela m’amène à évoquer une utilisation en mode cinéma maison, là je m’adresse directement à Didier Audric de Dynamic Home Cinema basé à Marseille, qui est un spécialiste intégrateur de système multi-canaux.
On peut facilement imaginer 3 x Nectar, deux voies principales et une en voie centrale, pas de subwoofer, on gagne en espace, en design épuré et en heures de calibration.
Je serais très curieux de voir et entendre le résultat.
L’idée est lancée.
Je vous engage a réaliser une écoute de vos musiques préférées avec les NECTAR dans un contexte favorable, vous comprendrez alors pourquoi les 12 960€ demandés ne sont pas galvaudés.
Le manufacturier a tenu ses promesses, à savoir musicalité, fidélité, scène stéréo définie en 3D, capacité dynamique hors du commun, tenue en puissance, et accessoirement émotions associées à de vrais sensations physiques lors des passages en force.”
Marc PHILIP
Je remercie chaleureusement Marc d’avoir accepté de me recevoir chez lui pour cette écoute critique et objective, ainsi que Louis père et fils de s’être joints à nous.
Merci également à Thierry H. pour sa présence , ses remarques et ses conseils pertinents.
Retrouvez l’article complet de Marc PHILIP sur le test des NECTAR, avec en prime mon interview dans Magazine-audio :
La pensée du moment :
Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius].
18 & 19/05/2024